5 faits étonnants sur les arbres de votre quartier

Imaginez que vous vous promenez dans votre quartier et que tout autour de vous se trouvent des arbres imposants aux feuilles d’un vert éclatant ; vous souriez tandis que l’air vif fait bruisser les feuilles des arbres et pénètre dans vos voies respiratoires. Maintenant, imaginez que vous vous promenez dans votre quartier et que tout autour de vous se trouvent des trottoirs en béton, des bâtiments en briques, des murs monotones et du métal. Où préféreriez-vous être ?

Il n’est pas surprenant que la présence d’arbres offre de nombreux avantages inestimables pour les personnes et l’environnement. La plupart d’entre nous peuvent intuitivement ressentir le soulagement que procure une promenade en forêt, une promenade dans un jardin, ou même simplement l’ajout de quelques plantes en pot autour de la maison. Ce n’est pas étonnant : plusieurs études établissant un lien entre la présence d’arbres et l’amélioration de la santé physique et mentale des personnes et des communautés.

Mais ce n’est pas tout, voici 5 faits étonnants sur les bienfaits des arbres :

Les arbres combattent les maladies.

Lorsque nous remplissons nos poumons d’air frais en présence de plantes, nous respirons des phytoncides, une substance chimique aéroportée aux qualités antibactériennes et antifongiques que les plantes dégagent pour se protéger des insectes. Lorsque nous respirons des phytoncides, notre corps réagit en augmentant l’activité et le nombre de globules blancs appelés cellules tueuses naturelles (NK). Ces cellules tuent les cellules infectées par des tumeurs et des virus dans notre corps.

La présence d’arbres et de plantes rend littéralement votre corps plus sain et plus fort, et a été associée à une augmentation de la santé globale du système immunitaire.

Les arbres accélèrent la guérison

Une autre étude a révélé que les patients hospitalisés qui avaient une vue sur un bosquet d’arbres guérissaient plus rapidement, avaient moins de complications et avaient besoin de moins d’analgésiques que les patients qui ne pouvaient voir qu’un mur de briques pendant leur convalescence.

Les arbres soulagent le stress et l’anxiété

Il n’y a rien de plus satisfaisant que de sortir en plein air et de prendre une grande bouffée d’air frais et vivifiant de la forêt. De nombreuses études montrent que faire de l’exercice en forêt ou simplement s’asseoir en regardant les arbres réduit les hormones liées au stress que sont le cortisol et l’adrénaline, et abaisse même la pression artérielle.

Les chercheurs ont constaté que dans les environnements urbains, la possibilité de voir des arbres et la nature contribuait à réduire le stress chez les gens. Plus précisément, il a été démontré que la couleur verte présente une perturbation totale de l’humeur plus faible que les couleurs grise et rouge.

Les arbres augmentent la concentration et la capacité d’attention

Si vous avez des enfants, les arbres sont particulièrement bénéfiques pour leur santé mentale et leur développement. On a constaté que les enfants souffrant de TDAH étaient plus aptes à se concentrer, à accomplir des tâches et à suivre des instructions après avoir joué dans un cadre naturel avec des arbres et de la verdure. Plus le cadre est naturel, plus ils réagissent bien.

Étude après étude, il s’est avéré que l’exposition à la nature calmait les gens et leur permettait de mieux accomplir leurs tâches, qu’il s’agisse d’automobilistes qui se déplacent sur des autoroutes bordées d’arbres ou d’étudiants qui ont une vue sur la verdure depuis la fenêtre de leur dortoir. La nature, qui regorge de stimuli intrigants, attire modestement l’attention de manière ascendante, ce qui permet aux capacités d’attention dirigée descendantes de se reconstituer.

Les arbres améliorent la santé de la planète

Les arbres dans les quartiers urbains réduisent le ruissellement des eaux, la pollution sonore et la pollution atmosphérique. Ils améliorent considérablement la santé de l’environnement, qui à son tour est directement liée à la santé et au bien-être des personnes et des animaux. Les arbres modèrent même la température !

La vie est un cycle, et le monde fonctionne ensemble comme un seul organisme. On dit que les arbres sont les poumons du monde, il n’est donc pas étonnant que nous puissions tous respirer un peu mieux et nous détendre un peu plus profondément lorsqu’ils sont là.

Un environnement plus vert est la clé d’une vie de meilleure qualité. C’est pourquoi tant de gens font du camping ou de la randonnée pendant leurs vacances et s’occupent de leur jardin pendant leur temps libre. Les êtres humains ont besoin du confort que seule la nature peut offrir.

Si vous êtes propriétaire, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé et la valeur de votre propriété est de planter des arbres et de les entretenir. Correctement entretenus, les arbres amélioreront la vie d’innombrables personnes qui vivent, travaillent, conduisent et traversent votre quartier pendant des décennies (voire des siècles).